A propos de ce blog

Nom du blog :
lilura
Description du blog :
un peu de tout: ma vie, le cyclisme, le Pays Basque...
Catégorie :
Blog Journal intime
Date de création :
19.07.2007
Dernière mise à jour :
08.08.2007

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lilura
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Donostia-San Sebastian
· Euskaltel Euskadi
· De quoi ça parle?
· Le Dieu vivant de mon chéri
· Mon chéri

 

Statistiques 5 articles


Derniers commentaires Recherche

Euskaltel Euskadi

Euskaltel Euskadi

Publié le 20/07/2007 à 12:00 par lilura
Euskaltel Euskadi
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment, il y a les Tour de France, course considérée comme étant la plus belle au monde (chacun son avis).
Je ne vais pas vous parlez de la course mais d'une équipe en particulier, histoire de leur rendre un peu hommage. C'est vraiment mon équipe preferée, ils sont absolument géniaux, super sympa et tout! Je veux parler d'Euskaltel Euskadi!
Cette équipe a une particularité qu'elle porte en son nom, c'est une équipe basque (j'adore le Pays Basque, pour y avoir vécu c'est un des endroits les plus beaux au monde), il n'y a dans cette équipe QUE et je dis bien QUE des courreurs basques ou ayant été formé sportivement au Pays Basque (juste 1 courreur de l'équipe actuellement et pas des moindres, Samuel Sanchez).
A la base, cette équipe a commencé à vivre sous le nom d'Euskadi (ce qui signifie Pays Basque en basque) et vivait de cotisations que les fans payaient. C'est une équipe qui a donc débuté très modestement. Puis avec le temps, elle a obtenu de bons sponsors dont Euskaltel, une compagnie de téléphone basque (la plus répendue là-bas) et cela a permis à l'équipe d'exploser au niveau mondial et d'avoir en son sein des courreurs comme Roberto Laiseka(la plus grande figure de l'équipe peut être), Iban Mayo, Haimar Zubeldia qui sont passés dans ses rangs.
le but de cette équipe est de promouvoir le Pays Basque à l'étranger (il n'a malheureusement pas une bonne réputation, réputation tout à fait injustifiée à mon goût) et de promouvoir le cyclisme chez les jeunes. La fondation Euskadi organise des sortes de stages pour les enfants afin de leur inculquer les bases du vélo (sécurité, bien être de faire du sport...).
Lors de leur 1er Tour de France où l'équipe a été invitée par les organisateurs, Roberto Laiseka, figure légendaire de l'équipe a gagné une étape en montagne dans les Pyrénées, presque à la maison. Et c'est à ce moment là que le monde a vu deferler dans la montagne une marée orange, couleur de l'équipe pour encourager ses courreurs, les courreurs basques et plus particulièrement tous les courreurs du Tour de France.
C'est cette ambiance qui me plait dans cette équipe, ils ont su rester simple dans un milieu où l'argent prend de plus en plus de place, ils savent où sont les vraies valeurs et surtout, ils savent d'où ils viennent.
C'est pour ça que je serai toujours derrière eux à les encourager, à revetir mon mon tee-shirt orange pour aller voir des courses et surtout à sortir l'Ikurriña (le drapeau basque), drapeau qu'ils sont fiers de porter sur leur cuissard.
Cette équipe et surtout les personnes qui la composent, les courreurs, les mécanos, les masseurs et les directeurs sportifs m'ont fait découvrir le Pays Basque, une culture tout à fait riche et exceptionnel, une langue aussi (un peu barbare pour certains mais dont j'ai pris un grand plaisir à apprendre les rudiments pendant 1 an quand j'étais là-bas).
Ils sont je pense les meilleurs représentants des Pays Basque et le Pays Basque le leur rend bien!
Juste un dernier mot pour finir, AUPA Euskaltel Euskadi, Eskerrik asko!!!